Nouvelles et activités

Équipiste, un projet qui fait du chemin

Campbell’s Bay, le 29 mai 2020 – La Défriche est fière de soutenir le projet Équipiste, un projet d’entreprenariat social qui consiste à doter la PPJ de stations de réparation de vélo et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ. Ce projet vise aussi à renforcer l’esprit d’entrepreneuriat et d’appartenance communautaire chez les jeunes pontissois et montrer à l’ensemble de la communauté que les jeunes, avec des actions simples, peuvent créer des projets pérennes et utiles dans leur milieu.

Équipiste, projet conçu par un groupe d’étudiant·e·s de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, répond à un besoin réel constaté sur le terrain : certains usagers de la PPJ ont dû abréger leur randonnée faute de ressources pour réparer leur vélo. Soutenu par La Défriche et le Lab Finance, le groupe s’est mobilisé en janvier pour monter le projet, puis l’a présenté au conseil des maires en février. Le projet a été reçu avec grand enthousiasme par les élus, et a été accepté à l’unanimité. Les maires ont tenu à souligner le caractère rassembleur du projet, et son impact à long terme pour la communauté.

Le développement du projet s’est poursuivi malgré la pandémie, et la semaine dernière, trois bornes de réparation ont été livrées par Biciborne et installées par la MRC Pontiac. Le financement pour cet équipement a été assuré par la Défriche.

Les bornes, installées à Vinton, Bristol et Waltham, sont équipées d’une pompe à air et de divers outils (tournevis, clé à molette, ensemble de clés Allen, paire de démonte-pneus, etc.). Elles sont aussi protégées des intempéries et sécurisées par des câbles en acier inoxydable. Les coordonnées GPS des bornes seront affichées sur les cartes de Biciborne et de Vélo-Québec. La MRC Pontiac, après avoir reçu la formation appropriée auprès de Biciborne, assurera l’entretien à long terme de l’équipement.

Il s’agit d’une première phase complétée avec succès. Les étudiant·e·s chargés du projet travailleront au cours des prochains mois à mettre sur pied une stratégie marketing et à établir des partenariats avec les commerçants locaux. Équipiste sera bonifié au cours des années à venir, non seulement avec ces partenariat privés et publics, mais aussi avec l’ajout de plusieurs autres bornes qui amélioreront l’expérience et la sécurité des cyclistes et usagers de la PPJ, qui fait partie de la Route Verte, le plus long itinéraire cyclable de l’Amérique du Nord.

La Défriche est très fière de pouvoir encadrer et soutenir les jeunes de la région dans le cadre de cette initiative et de leur fournir l’occasion de développer leurs compétences en entreprenariat social et en action communautaire.

La Défriche, c’est la version locale et unique du programme Créneau carrefour jeunesse, lancé en 2016 par le Secrétariat à la jeunesse du Québec. Ce programme vise, par le biais de ses différents volets et composantes, à outiller les jeunes, tant au niveau de la persévérance scolaire, de l’autonomie personnelle et sociale, de l’entrepreneuriat, du bénévolat, du volontariat, que de l’implication dans les tables décisionnelles de leur communauté.

Le Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac a été mis sur pied en 1998 pour compléter et bonifier les services offerts jusque-là par le Club de recherche d’emploi du Pontiac (1985). Sortir du bois, l’entreprise d’insertion, voit aussi le jour en 1998. La visée de l’entreprise est de créer une passerelle entre la main-d’œuvre potentielle et les employeurs de la région.

Le Carrefour est un acteur dynamique et engagé au sein de la MRC de Pontiac et tout son personnel a à cœur d’offrir un service personnalisé à chacun de ses clients, dans un cadre accueillant et chaleureux.

– 30 –

Source :

Karim El Kerch,

Coordonnateur des projets jeunesse

Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac

Services d'aide à l'emploi

Pour obtenir des conseils professionnels pour la recherche d’un emploi

Communiquez avec nous
">