Nouvelles et activités

Communiqué – Une Pontissoise d’exception

Campbell’s Bay, le 16 mai 2019 – C’est avec une immense fierté que le Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac souhaite féliciter Madame Suzanne Vallières-Nollet, la coordonnatrice sortante du programme La Défriche, qui s’est vu décerner le Prix reconnaissance jeunesse, Catégorie Intervenante ou intervenant jeunesse, axe Citoyenneté à l’Assemblée nationale du Québec le 15 mai 2019.

Suzanne a été à l’emploi du Carrefour de 2017 à 2019 et n’a jamais cessé d’impressionner par son dynamisme et son engagement. En effet, à titre de Coordonnatrice La Défriche et agente de projets jeunesse, elle se distingue par sa créativité, sa détermination et son leadership. Elle œuvre dans une région qui pose de grands défis pour la mobilisation et l’engagement de ses jeunes, mais elle sait surmonter les obstacles pour faire de ses activités et projets des vecteurs essentiels à la vitalité de la région. La Grande tournée, éditions 2018 et 2019, l’échange linguistique avec Montmagny et la semaine de Slam en Gaspésie ne sont que quelques exemples de projets qu’elle a pilotés dans le cadre de La Défriche.

En participant aux activités organisées par Suzanne, les jeunes du Pontiac se voient exposés à tout un éventail de nouvelles expériences. Pour plusieurs, il s’agit d’une première sortie de la région, loin de leurs parents et amis. Ils en ressortent forts de réflexions et de nouveautés, qu’ils partagent ensuite avec leur entourage, créant ainsi un effet boule de neige. Qui plus est, de nombreux jeunes de la région ne disposent pas des ressources financières et matérielles pour effectuer des voyages ou pour assister à des événements culturels. Les activités organisées par Suzanne permettent donc à ces jeunes moins favorisés de participer à la vie collective, culturelle et civique de leur région. En somme, Suzanne sait susciter l’intérêt et l’engagement des jeunes au sujet de leur communauté, des arts et de la culture; ce faisant, elle contribue à la vitalité du Pontiac.

Il faut enfin mentionner que Suzanne s’implique aussi personnellement pour l’engagement des jeunes dans leur communauté de maintes façons. Qu’il s’agisse de l’organisation d’événements culturels rassembleurs comme le Festival International du cinéma des femmes de Fort-Coulonge, de créations artistiques inspirantes comme Terres Vivantes, ou d’implication citoyenne structurante auprès d’organismes communautaires comme le Jardin éducatif du Pontiac ou le Cycloparc PPJ, Suzanne est toujours parmi les acteurs les plus dévoués.

Le Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac a été mis sur pied en 1998 pour compléter et bonifier les services offerts jusque-là par le Club de recherche d’emploi du Pontiac (1985). Le CJEP est un acteur dynamique et engagé au sein de la MRC de Pontiac et tout son personnel a à cœur d’offrir un service personnalisé à chacun de ses clients, dans un cadre accueillant et chaleureux.

Communiqué de presse du Secrétariat à la jeunesse

Page Instagram La Défriche

Page Facebook du Carrefour

– 30 –

Source : Sylvie Landriault, Directrice générale, Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac

Services d'aide à l'emploi

Pour obtenir des conseils professionnels pour la recherche d’un emploi

Communiquez avec nous
">