Historique
En novembre 1985, l’Association des gens d’affaires du Pontiac met sur pied le SEMO Pontiac, un Service Externe de Main-d’œuvre, à Fort-Coulonge. C’est la stratégie communautaire choisie pour intervenir sur le taux élevé d’inoccupation de la population pontissoise âgée de 15 ans et plus, souvent appelé « le chômage chronique ».
Ce programme, financé par le ministère de la Main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu (MMSR), avait pour mandat d’accroître l’employabilité des jeunes de 16 à 25 ans.
En phase de devenir le Club de recherche d’emploi du Pontiac (CREP), le SEMO Pontiac a eu pignon sur rue, de 1985 à 1998, au deuxième étage de l’école St-Pierre (33 rue Romain, Fort-Coulonge), dans des locaux partagés avec la Radio communautaire CHIP.
Le premier groupe, composé de 12 femmes et 3 hommes, a été accueilli en janvier 1986. La moyenne d’âge était de 21 ans.
En juillet 1987, le CREP est incorporé comme organisme à but non lucratif et est officiellement reconnu par le ministère de la Main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu comme organisme représentatif du milieu pour la formation à l’emploi en juin 1989.
Les services offerts visent à accroitre l’autonomie personnelle, sociale et financière des personnes aux prises avec des difficultés particulières afin d’augmenter ou de développer leur employabilité.
L’année 1998 est une année charnière pour le CREP qui déménage ses installations de Fort-Coulonge à Campbell’s Bay, dans la MRC de Pontiac.
En avril 1998, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité accorde une subvention au CREP pour la mise sur pied du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP). Il s’agit alors d’un guichet unique pour les jeunes de 16 à 35 ans, regroupant l’ensemble des services et programmes axés vers l’emploi, le retour aux études et le prédémarrage d’entreprises. Le CJEP offre aussi les mêmes services à la clientèle de plus de 35 ans par l’intermédiaire du programme Service d’aide à l’emploi, financé par le Centre local d’emploi (CLE) de Campbell’s Bay.
L’entreprise de type “économie sociale” permet de mieux outiller certains jeunes fortement défavorisés sur le plan de l’emploi et souvent incapables d’affronter la réalité du marché du travail.
Sa mission première est de dresser un pont entre la main-d’œuvre disponible et potentielle de la MRC de Pontiac et le marché du travail.
Pour plus d’informations, clique vers PROJETS – Sortir du bois
En novembre 2006, le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (CACJEQ) est constitué suite à la volonté exprimée par certains CJE de se regrouper afin de vivre pleinement une vie associative dynamique et constructive. Le CJE du Pontiac fait partie des membres fondateurs.
Nous souhaitions retrouver un mouvement associatif basé sur l’inclusion, le dynamisme, la construction et la mobilisation et dans lequel nous pouvons jouir d’une pratique d’intervention propre à nos valeurs. La mission du Collectif autonome des Carrefours jeunesse-emploi du Québec est de soutenir la représentation de ses membres pour la promotion de l’autonomie des pratiques d’interventions communautaires et du développement local pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes. Pour plus d’informations, visitez leur site web.
Le programme du Chantier d’accompagnement jeunesse (SAJ) s’est joint aux nombreux services offerts par le Carrefour, en janvier 2007. Ces services, financés par le Secrétariat à la jeunesse, nous permettent d’offrir un accompagnement personnalisé aux jeunes de 16-17 ans en plus de sensibiliser et développer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes de 7 à 35 ans.
10 ans plus tard, le SAJ nous propose un nouveau modèle de partenariat nommé le Créneau Carrefour jeunesse. À l’automne 2017, nous avons lancé ce nouveau modèle de services sous le nom – La Défriche. Car défricher, ça implique d’avancer pas à pas vers un objectif, de persévérer, de s’investir dans la construction de quelque chose, dans l’avancement de notre communauté.
À travers ses différents volets et composantes, La Défriche vise à outiller les jeunes, tant au niveau de la persévérance scolaire, de l’autonomie personnelle et sociale, de l’entrepreneuriat, du bénévolat, du volontariat, que de l’implication dans les tables décisionnelles de leur communauté. Pour plus d’informations, clique vers PROJETS – La Défriche
En octobre 2014, le gouvernement provincial annonce des modifications importantes pour les CJE, entre autres l’abolition de la formule de financement par subvention liée à la mission de base. Le 28 novembre, le ministre Blais annonce que l’ensemble des CJE accepte les modifications proposées, et ce, malgré un tollé de protestations.
En mars 2015, la première entente transformant la mission du CJEP en achat de services est signée entre le CJEP et le Centre local d’emploi de Campbell’s Bay. Pour faire suite à la signature de l’entente, le CJEP s’est mis en mode solutions afin d’adapter rapidement ses façons de faire aux exigences et aux limites des Services d’aide à l’emploi, tout en continuant à répondre de façon optimale aux clientèles desservies.
À ce jour, le CJEP est toujours actif au sein de la MRC de Pontiac et tout son personnel a à cœur d’offrir un service personnalisé à chacun de ses clients, dans un cadre accueillant et engageant.